Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Psychomotricité : une nouvelle aventure

Psychomotricité : une nouvelle aventure

A chaque nouvelle étape "médicale", je stresse.
Il faut dire que depuis deux ans maintenant, j'ai vraiment le sentiment d'être baladée d'un spécialiste à l'autre.

Comme tu le sais, Petit Rayon de soleil a un souci d'élocution.
Pour résumer, il a du mal à prononcer certaines syllabes (Pr, Tr, Li par exemple).
Forcément, les autres personnes ont parfois du mal à le comprendre.
D'autre part, il a un rapport au corps compliqué. Son 1,28 mètre pour 6 ans le met en tête des plus grands de la classe. Il ne fait pas son âge. C'est un petit bonhomme dans un corps de grand.
Et surtout, il a du mal à exprimer ses émotions

C'est suite au bilan avec la psychologue scolaire qu'on nous a parlé de psychomotricité.
Tu vas me dire, c'est quoi ?
La psychomotricité aide l'enfant à prendre pleinement conscience de son corps, à le maîtriser pour pouvoir lâcher prise et exprimer ses émotions.

Hier soir, nous avions rendez-vous avec Madame F.
J'étais un peu anxieuse à l'idée de raconter de nouveau notre parcours de vie. La grossesse, la naissance de notre fils, ses premières années, son début de scolarité, la mort de son Papi. Il y a tellement à dire.

Nous sommes arrivés devant un cabinet aux couleurs criardes orange et rose fuchsia ce qui a de suite plu à notre fils. Nous sommes entrés par une cour intérieure avec un petit jardin en fleurs. Ça peut paraître bête mais je me suis vraiment sentie en confiance à ce moment-là.

Très vite, nous avons rencontré une interlocutrice à l'écoute, dans la bienveillance et la douceur. Et là, je me suis dit "Enfin quelqu'un qui nous écoute sans juger !" et j'ai fondu en larmes. Il y a tellement eu de fois où avec l'orthophoniste de Petit Rayon de soleil je me suis sentie nulle comme Maman. Ces propos étaient très directifs, à me faire comprendre que la situation était grave, sous-entendu que notre fils aurait des difficultés scolaires. C'est tout l'inverse !
Petit Rayon de soleil a un fort potentiel. Il est juste hypersensible, mal à l'aise avec son corps, en difficulté pour exprimer ses émotions !


Pendant l'entretien, Petit Rayon de soleil s'est vite approprié l'espace. A lui, les tapis, les structures modulables et les feutres ! Il a même participé à plusieurs reprises à la discussion s'adressant directement à Madame F. Une attitude surprenante quand on sait que d'habitude il observe longtemps l'autre avant de s'approcher et de pouvoir s'exprimer. C'est donc que lui aussi, il se sent en confiance.

Nous commençons lundi prochain la première séance de psychomotricité. Il nous tarde ... vraiment ...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article