Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes feutrines -Le petit chasseur de bruits

Mes feutrines -Le petit chasseur de bruits

Dans la collection Les belles histoires des petits aux éditions Bayard, j'ai mis en scène avec mes cousettes en feutrine l'album Le petit chasseur de bruits.

C'est l'histoire d'un petit bonhomme haut comme trois pommes qui part à l'aventure chercher des bruits pour redonner de la vie et de la joie aux gens de son pays.

C'est un album très intéressant à exploiter.
L'enfant peut s'identifier facilement à ce sympathique et drôle de personnage.
Il nous permet d'aborder diverses notions telles que la peur du bruit, l'importance de la nature, le courage et l'empathie.

L'histoire est douce et poétique.
Le texte est répétitif en fonction des éléments de la nature que Le petit chasseur de bruits rencontre.
C'est un choix narratif très astucieux qui permet de garder l'attention de l'enfant tout en suscitant sa curiosité.

J'apprécie particulièrement son format qui permet une bonne prise en main et ses pages plastifiées.

Mes feutrines -Le petit chasseur de bruits
Mes feutrines -Le petit chasseur de bruits
Mes feutrines -Le petit chasseur de bruits
Mes feutrines -Le petit chasseur de bruits

Activité sensorielle et musicale

J'ai proposé à mon Petit Rayon de soleil une activité ludique qui mêlerait à la fois le toucher, les sons et le vocabulaire.

Avec mes aiguilles et ma feutrine, j'ai confectionné :
Le petit chasseur de bruits
3 nuages différents en fonction de ses rencontres (le nuage vent, le nuage pluie et le nuage orage).

Ensuite, j'ai déposé ces éléments dans un sac que j'ai customisé en cousant des pièces de feutrine rappelant les couleurs du petit bonhomme.

Mes feutrines -Le petit chasseur de bruitsMes feutrines -Le petit chasseur de bruits

Pour que l'activité soit encore plus vivante, j'ai sélectionné des accessoires pour illustrer les bruits :
un œuf sonore pour la pluie et des grelots symbolisant le tonnerre.

J'ai demandé au Petit Rayon de soleil de faire le bruit du vent et pour le rire, il n'a pas eu besoin de trop se forcer et moi non plus d'ailleurs.
Fous-rires garantis, quel bonheur !

Quelques idées pour animer votre atelier autour de cette lecture

Voici quelques pistes à exploiter avec votre enfant :
- lire l'histoire avec les accessoires en faisant participer l'enfant au fil de la lecture
- demander à l'enfant de raconter l'histoire sans le livre avec les accessoires
- poser des questions sur le livre en montrant un accessoire
- demander à l'enfant quel bruit il serait parti chercher pour rendre heureux son pays
-faire un dessin qui résume pour lui l'histoire.

Le petit chasseur de bruits
de Sylvie Poillevé et Eric Battut
Collection Les belles histoires des petits aux éditions Bayard
5,90 euros.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article