Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La bibliothèque des premières lectures

La bibliothèque des premières lectures

La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand. Laissez-le rayonner, laissez-le faire !
Victor Hugo

Depuis toute petite, j’ai toujours adoré la lecture et l’univers cosy des
bibliothèques.

L’un de mes grands bonheurs depuis que je suis Maman, c’est de faire la
lecture à mes enfants.

Comme sa sœur, Petit rayon de soleil a une bibliothèque dans sa chambre. Depuis Noël, il sait maintenant lire tout seul.
Il était donc temps de réaménager sa « bibliothèque de grand ».

La disposition
 


Elle est composée de plusieurs cubes de bois que nous avons superposé pour faire une étagère en hauteur.     

Tout en bas, j’ai disposé les livres d’éveil pour bébé, les imagiers.           
Sur le niveau supérieur, j’ai rangé les livres premières lectures, les albums
jeunesse qu’il peut lire seul et les livres d’activité de sorte à ce qu’ils soient à sa hauteur.           
Puis, j’ai placé les documentaires et les livres jeunesse qu’il pourra lire plus tard au-dessus de lui. Néanmoins, Petit rayon de soleil peut les attraper en montant sur son marchepied.          
Vous pouvez également vous servir de ce système pour une étagère linéaire, toute en longueur.

Ma petite astuce

Pour l’aider à se souvenir de ce rangement et apprécier encore plus les livres qu’il peut lire maintenant, j’ai préparé des étiquettes avec des mots en
majuscule :              
BÉBÉ
LECTURE
ACTIVITÉS.
J'ai collé les étiquettes devant les espaces qui correspondent.

Le verdict

Cette nouvelle disposition a déjà porté ses fruits :        

Petit rayon de soleil est plus autonome, c’est une évidence ! Quel bonheur de le voir choisir ses livres, s’installer sur son lit et lire.  

  • Il range, oui, oui, vous avez bien lu, il range ses livres une fois qu’il a
    terminé.   
  • Il se sent grand.
  • Il en redemande. Ce nouveau rangement suscite sa curiosité et son
    envie de lire. Il choisit de nouveaux livres alors qu’avant, il avait un peu tendance à prendre les mêmes.

Je suis curieuse de savoir comment vous avez aménagé la bibliothèque de votre enfant.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article